Généralités sur les huiles essentielles

2 participants

Aller en bas

Généralités sur les huiles essentielles Empty Généralités sur les huiles essentielles

Message par Enjolilou Sam 4 Avr - 14:32

Les huiles essentielles pour nos poilus






Avant propos :

PRÉCAUTIONS d'emploi

1) Attention les HE sont très puissantes : respectez les dosages,dilutions et mode d'utilisation des huiles essentielles
2) Ne jamais injecter d'huiles essentielles (pures ou diluées) par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée
3) Ne jamais appliquer d'huiles essentielles pures ou diluées dans les yeux. Si c'est le cas, rincer abondamment à l'eau tiède puis avec une huile végétale pour diluer les huiles essentielles. Contrôler ensuite l’intégrité de la cornée.
4) Ne jamais appliquer d'huiles essentielles pures dans les oreilles, les zones ano-génitales et les muqueuses.
5) Ne jamais administrer d'huiles essentielles à une chienne gestante, un chiot sans demander l'avis d'un spécialiste. Certaines HE peuvent avoir un effet néfaste pour eux.
6) Certains animaux peuvent être allergique, il faut être prudent dans le choix des huiles et du mode d'application. Faire un essai sur une petite zone 48 heures avant. Attention avec les animaux allergiques, asthmatiques.
7) Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles (ne se dissolvent pas dans l’eau). Si vous en versez dans un bain ou dans un plat, elles flottent à la surface et risquent de provoquer des irritations ou brûlures cutanées. Il faut toujours les diluer au préalable[/color]





Supports et dilutions des huiles essentielles



Par :  Dr Joëlle ROBYNS
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
Les huiles essentielles peuvent parfois s’appliquer pures sur la peau (ex : l'HE de tea tree en cas de morsure, l'HE de lavande Aspic pour une brûlure ou une piqûre venimeuse…), mais la plupart seront utilisées diluées.
 
Différents supports sont envisageables, selon la voie d’application, l’effet recherché, et surtout selon le type d’huiles essentielles.
Toutes les dilutions sont envisageables, en règle générale on utilise:
 
1% d’HE en cosmétique
3% d’HE pour la voie nasale, auriculaire ou vaginale
5% d’HE pour la gestion du stress
7% d’HE pour la circulation sanguine et lymphatique
10% d’HE pour une peau sensible ou si les HE sont irritantes(cannelle)
15% d’HE pour une action musculaire
20% d’HE pour une action systémique(CAD qu'on recherche un passage sanguin pour une action générale sur l'organisme)
30% d’HE pour une action locale puissante
50% d’HE si on hésite à l’emploi pur !
100% pour les huiles sans risque (ex : HE de ravintsara, HE de lavande aspic pour les piq d’HE ures venimeuses ou les brulures, HE de bois de rose….)
 
Il ne faut surtout pas les administrer pures par voie orale, car l'animal n'en supporterait pas le gout. De plus, certaines sont agressives pour la muqueuse orale, œsophagienne et gastrique. Il vaut mieux les enrober (dans une gelute, capsule, mie de pain....) avant de les faire avaler.
 
 
L’huile
 
On la choisira en fonction de son pouvoir de pénétration au travers de la peau.
 
Si l’on recherche un effet sur la couche cornée de la peau (olive, argan,karité), dans le derme (noisette, abricot, macadamia), au niveau musculaire (millepertuis) ou un effet systémique (tournesol, pépins de raisin), l’huile utilisée sera différente.
Mais chez l’animal, l’utilisation de l’huile comme transport d’huiles essentielles reste limité : son poil deviendrait gras et l’aspect esthétique ne plairait pas du tout à son propriétaire.
On peut l’utiliser cependant par voie orale, pour diluer une formulation d’H.E.


 
Miel
 
Il est courant chez l’homme de diluer des gouttes d’huiles essentielles dans du miel pour en atténuer le goût ou la force, mais chez l’animal ce n’est pas suffisant pour avoir une prise orale spontanée.
 
En revanche, pour toutes sortes de plaies difficiles à cicatriser (pertes de tissu cutané sur une grande surface, escarres ou ulcères….) les pansements humides miel+Cicavet®de Vet Essentiel® sont déconcertants d’efficacité !!!
 

 
Argile verte
 
De même, les pansements humides argile verte+ Cicavet®  sont très efficaces . L’inconvénient réside dans le fait que l’argile sèche à l’air et qu’elle se colle aux poils, la plaie est plus difficile à nettoyer.
 
 
Crèmes, pommades
 
Il est tout à fait possible d’ajouter quelques gouttes d’HE dans une préparation déjà existante pour renforcer son effet ou la compléter.

 Exemples, ajouter quelques gouttes de
 Septivet® de Vet Essentiel® pour son action antibactérienne.
 Picalmvet® de Vet Essentiel® pour son action antiprurigineuse.
 
 
 
Gels
 
Le plus connu est le gel au carbopol à 2%, il permet d’incorporer jusqu’à 15% d’huiles essentielles. C’est un gel aqueux, qui pénètre facilement la barrière cutanée et qui ne laissera que peu de résidu sur le poil.

Exemple d'utilisation:
Idéal aussi sur des plaies ou en cataplasme sur des articulations douloureuses.
 

 
Teintures mères (TM)
 
Les teintures mères sont obtenues par macération de plantes fraiches (totum ou partie) pendant 1 à plusieurs semaines, dans de l’alcool, tous les titres sont possibles. On utilise jusqu’à 750g de plante pour un litre d’alcool.
Les huiles essentielles sont solubles à partir du titre 65°, mais la préparation obtenue ne doit pas être utilisées pures car elles piqueraient une plaie !
Diluées au sein d’un mélange, elles renforcent l’action des huiles essentielles.

Il existe de nombreuses teintures mères, en fonction de la plante utilisée :

La TM de Centella asiatica, obtenue à partir du Gotu Kola arbre originaire d’Inde, est utilisée pour ses actions antiinflammatoire et régénératrice tissulaire.
La TM de Calendula officinalis, obtenue par macération de souci,est utilisée pour ses propriétés cicatrisante et antiseptique.Le Cicavet® contient ces 2 principes actifs.
La TM d’Arnica Montana, obtenue par macération de la plante du même nom est originaire des montagnes européennes, elle est bien connue pour soulager les contusions (bleu, bosse, hématome…) mais s'utilise uniquement par voie externe !
La TM d’harpagophytum procumbens, obtenue par macération de la griffe du diable originaire du désert de Kalahari, est un bienfait contre l’arthrose. On l’utilise par voie externe ou interne.Le Contuvet® contient ces 2 dernières teintures-mères.
 D’autres teintures-mères peuvent être utilisée, par exemple TM de Thuja occidentalis pour lutter contre les verrues, TM d’Hamamelis virginiana qui est astringente, anti-inflammatoire, et vasotonique.....
 

 
Comprimé ou sucre
 
Très utilisée en médecine humaine pour avaler des huiles essentielles, elle n’est pas utilisable en médecine vétérinaire, les animaux étant très sensibles aux goûts et aux odeurs !

 
Shampooing
 
Il est facile de diluer des huiles essentielles dans le shampooing pour ensuite l’appliquer sur l’animal mais le mélange n’est pas stable dans le temps, c’est une solution extemporanée.
La concentration varie de 0,5 à 3% maximum(1% habituellement) en HE, soit 2 à 10 gouttes d'HE dans 10ml de shampooing, le dosage dépend des HE et de l’effet désiré(désodorisant(0,5%) ou acaricide(2%) par exemple).

 
Dispersant
 
Plusieurs produits existent afin de diluer les huiles essentielles dans l’eau
:
Certains sont chimiques (Simulgel EPG, Tween®=polysorbate…), d’autres naturels mais moins stables dans le temps (Solubol®, Disper, Labrafil®…) , il faut en général 4 fois plus de produits que d’HE, ensuite toutes les quantités d’eau sont possibles.
Pratiques pour la voie orale chez l’homme, les solutions acqueuses obtenues s’utilisent chez l’animal pour des applications topiques externes.
 
Alcool
 
Les huiles essentielles se dissolvent très bien dans l’alcool à partir d’un titre supérieur à 70° mais ne pas les appliquer ensuite sur une plaie !
Toutes les dilutions sont possibles.
 

Les gélules
 
A faire fabriquer en pharmacie ou par un laboratoire équipé, les gélules existent sous différentes grosseurs.
C’est une forme galénique pratique pour faire avaler des huiles essentielles chez les chiens ou chats. Sur un estomac sensible, on peut même utiliser des gélules gastrorésistantes.
 

Les suppositoires et les ovules
 
Ces modes d’administration d’huiles essentielles sont difficiles à appliquer chez l’animal. De plus ils sont aussi à faire fabriquer en pharmacie ou laboratoire équipé.
 

Les poudres
 
Le talc, l’argile pour les voies externes, les algues (spiruline, chlorella) pour les voies internes (enrobées dans des gélules) sont des substrats sur lesquels les huiles essentielles vont bien se fixer.
Mettre 3 à 4 gouttes d’HE dans une poignée de talc ou d’argile et laisser agir au moins un jour dans un bocal hermétiquement fermé puis appliquer sur une zone cutanée suintante ou sur une plaie.
 

Le sel
 
Prenez un kilogramme de gros sel et ajoutez-y 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix et vous obtenez des sels de bain !! Mais là encore l’utilisation chez l’animal reste très limitée !
 
 
Diffusion atmosphérique
 
C’est une voie d’administration des huiles essentielles bénéfique autant pour l’animal que pour le maitre !
Il existe plusieurs types de diffuseurs mais attention, bannissez ceux qui font chauffer les HE car celles-ci se détériorent au delà de 40°C.
 
Dans les diffuseurs électriques en verre, les huiles essentielles sont mises pures. Elles sont propulsées sous forme de microparticules dans l'atmosphère, par jet d'air sec, sans être chauffées.
Dans les diffuseurs électriques ultrasoniques, les huiles essentielles sont déposées à la surface de l’eau et sous l’effet d’une membrane qui vibre, elles sont dispersées en millions de microparticules sous forme de brouillard aromatique.
Ces 2 principes de diffusion permettent aux huiles essentielles de garder ainsi toutes leurs propriétés thérapeutiques.
 
Exemple d'utilisation:
Complément de soin d’une affection pulmonaire ou nasale, assainissement de l’air ou tout simplement pour leurs fragrances, les huiles essentielles utilisées seront choisies en fonction de l’effet recherché mais elles ne doivent jamais être agressives pour les muqueuses.



Enjolilou
Enjolilou
Vétéran

Age : 34
Localisation : Lorraine
Messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur les huiles essentielles Empty Re: Généralités sur les huiles essentielles

Message par Easypso Mar 7 Avr - 17:31

Super ce petit post!! cheers
Easypso
Easypso
Vétéran

Age : 35
Localisation : Lille
Messages : 138

https://family-sam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum